Vous avez des questions sur les garanties ? Vous voulez être assisté sur la souscription, notamment sur vos démarches de délégation d’assurance de prêt ? Contactez-nous !

Comment rédiger la clause bénéficiaire de mon assurance emprunteur ?

Généralement, il est d’usage de désigner l’organisme prêteur comme bénéficiaire, ainsi le capital versé par l’assureur permet de solder directement la dette auprès de cet établissement prêteur. Cependant, dans le cas d’un prêt professionnel ou si la banque l’accepte pour un prêt particulier, une clause appelée « clause séquestre » permet au dirigeant (ou à l’emprunteur), en cas de décès et sous certaines conditions, de désigner ses héritiers comme bénéficiaires du capital décès.

Cela peut avoir des incidences importantes en votre faveur dans le cadre de la succession.
Cela peut aussi permettre une vraie liberté dans la manière dont le prêt sera remboursé.

Puis-je renégocier le taux de mon assurance emprunteur en cours de contrat ?

Vous pouvez demander à tout moment à renégocier le taux de votre assurance emprunteur en cas de modification de certaines de vos habitudes de vie.

Ainsi, après acceptation de votre dossier, l’arrêt de consommation de tabac pendant deux ans minimum peut entraîner une révision à la baisse du taux de votre assurance.

Sachez toutefois que vos garanties ne changent pas durant votre contrat, même en cas de changement de vos habitudes.

J’envisage de renégocier ou de racheter mon prêt. Cela a-t-il un impact sur mon assurance emprunteur ?

Oui. Que ce soit en cas de renégociation de votre prêt auprès de votre organisme prêteur, ou de rachat auprès d’un autre établissement, il vous faudra réexaminer votre assurance emprunteur.

Vous devrez alors étudier les nouvelles propositions et choisir votre quotité ainsi que vos garanties en fonction de votre situation actuelle (âge, profession, état de santé, …).

De même, le remboursement partiel anticipé de votre prêt immobilier modifie la cotisation de votre contrat d’assurance emprunteur.

Vous devez impérativement en informer l’assureur dès que possible SANS ATTENDRE LE TABLEAU D’AMORTISSEMENT MIS A JOUR, à défaut, vous ne seriez pas bien couvert en cas de sinistre.

Quelles sont les clauses d’exclusion de garantie de mon contrat ?

Un certain nombre d’accidents, de maladies, de pratiques et autres traitements ne sont pas pris en charge par votre contrat.
Nous vous conseillons fortement d’en consulter la liste en vous rendant dans les pages des exclusions de votre contrat.

Qu’est-ce que le dispositif AERAS ?

La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) mise en place en janvier 2007 et rénovée en 2011, a pour objectif de faciliter l’accès à l’emprunt et à l’assurance aux personnes ayant ou ayant eu un risque aggravé de santé.

Ainsi, dès lors que votre questionnaire de santé complété fait apparaître que vous présentez un risque aggravé de santé et que votre demande d’assurance ne peut être acceptée aux conditions standards du contrat d’assurance (en termes de garanties et de tarif), la convention AERAS s’applique.

Un questionnaire médical permettant une évaluation plus précise de votre assurabilité vous est alors adressé.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une solution existe pour vous assurer mais il faut être motivé pour en accepter toutes les contraintes (questionnaires, examens médicaux, temps passé…)

On m’a offert un saut à l’élastique. Dois-je en informer l’assureur ?

Généralement non, vous n’êtes pas dans l’obligation d’en informer votre assurance dans le cas où votre saut à l’élastique est encadré par un professionnel habilité lors d’une initiation, d’un baptême ou d’événements occasionnels.

Mais, comme pour de nombreuses activités sportives pratiquées dans ce cadre, (Initiation à la plongée sous-marine, à la spéléologie, au canyoning, au rafting ou encore à la boxe), rapprochez-vous tout de même de votre assureur pour vérifier que vous êtes bien couverts.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut vous rapprocher de l’assureur.

En savoir plus…