Le sujet abordé par un produit d’assurance « prévoyance invalidité » est très important puisqu’il s’agit du cas où vous deviendriez invalide : vous imaginez le préjudice tenant compte du fait que vous avez peut-être une famille.

Certains produits peuvent se servir commercialement de cette motivation pour proposer des garanties qui ne répondent pas efficacement à ce préjudice énorme car :
– Au fond, ils ne sont pas prêts à vraiment prendre ce risque
– Ils veulent que vous souscriviez, donc, la cotisation doit correspondre à ce que vous êtes prêts à mettre (donc, pas élevée)
C’est donc très dur de refuser et comme vous pouvez le constater, on a envie de souscrire.

Néanmoins, il ne faut jamais oublier :
– Il y a souvent bien d’autres risques que vous pourriez assurer, pourquoi celui-ci et pas les autres ?
– Peut être que le risque que l’assureur propose de garantir n’est finalement pas assurable dans de bonnes conditions
– Souscrire une garantie d’assurance, même « pas chère », mais qui ne répond pas vraiment au risque, est pire que mieux : vous vous croyez assurés alors que vous ne l’êtes pas : vous ne prenez donc plus les précautions par ailleurs pour éviter le risque au maximum

– De plus, même si la cotisation est peu élevée, elle ampute toujours votre budget et donc, votre train de vie
– Enfin, si souscription garantie d’assurance il y a, l’assureur doit démontrer des signaux concrets montrant qu’il est cohérent dans la délivrance de sa garantie

Dans votre cas, il faudrait peut être vérifier d’abord les garanties que vous avez via votre employeur en cas d’invalidité maladie et accident.

Ensuite seulement, il peut être bien de souscrire une garantie d’assurance « invalidité accidentelle ».
Il faudra qu’elle soit significative, ce qui ne semble pas automatiquement être le cas de celle qu’on vous propose. Par ailleurs, c’est normal que l’invalidité accidentelle ne soit pas chère (= il n’y a pas l’invalidité en cas de maladie)

Par ailleurs, il me semble que la garantie urgente et première dans votre cas est une garantie « capital décès ». (si insuffisance garanties via votre employeur)

En savoir plus…