L’assurance protection juridique est-elle efficace ?

Faut-il en souscrire une ?

La question m’est souvent posée.

Souvent, je réponds que je n’y crois pas car j’ai toujours pensé qu’un vrai litige nécessite de faire appel directement à un bon avocat sans y rajouter la lourdeur du fonctionnement de la gestion d’un contrat d’assurance protection juridique.

Cela est d’autant plus justifié que le fonctionnement du contrat d’assurance protection juridique est incertain. Incertitude sur l’application de la garantie. Incertitude, à supposer la garantie acquise, sur l’efficacité de la gestion du sinistre par le service sinistre de l’assureur. Incertitude enfin sur le montant réellement pris en charge au final puisque les garanties sont plafonnées.

De plus, lorsque l’on voit la faiblesse de la cotisation généralement payée, comment peut-on croire que l’assureur protection juridique peut réellement intervenir efficacement ?

A noter aussi que l’assureur protection juridique n’est pas l’avocat. Il n’a pas de moyens coercitifs au stade des premiers échanges avec la partie adverse.

Faire appel à un assureur protection juridique peut fermer la porte à deux situations a priori bien meilleures :

  • Éviter le litige puisqu’on se sait non couvert par une assurance.
  • Si le litige n’est pas évitable, éviter de perdre du temps avec l’assureur protection juridique. Un temps qui peut être extrêmement précieux en cas de litige.

Cela dit, j’ai pu constater qu’un assureur protection juridique pouvait satisfaire à certaines attentes :

  • Un renseignement juridique par téléphone, bien que n’ayant aucune valeur réelle en l’absence d’écrit, peut permettre de donner une indication intéressante sur une question juridique que l’on se pose.
  • Il est vrai qu’il est en pratique compliqué de faire appel à un avocat. soit parce qu’on ne sait pas à qui faire appel, soit parce qu’on pense que ça va assez vite coûter trop cher. La protection juridique peut être une étape intéressante pour avancer. (On aura de toute façon ensuite le choix de l’avocat si le dossier va jusqu’en justice)
En savoir plus…