En cas de véhicule prêté par un garage, il vous ai souvent demandé de procéder à un transfert d’assurance de votre véhicule en réparation au bénéficie du véhicule prêté par le garage.
Bien que ce transfert d’assurance soit fréquemment demandé, il n’en reste pas moins illogique et très risqué, aussi bien pour vous que pour le garage.
- Tout d’abord, le transfert d’assurance consiste à demander à un assureur (En l’occurrence, le vôtre), à prendre en garantie un risque qu’il ne connaît pas et de plus, dont vous n’êtes pas propriétaire (même si vous en avez la garde). Il y a déjà en cela un problème de fond.
- Par ailleurs, le véhicule prêté est déjà assuré par la police du garage. L’argument pour procéder au transfert consiste à dire que la police garage prévoit une franchise très importante en cas de sinistre. Le transfert d’assurance sur votre assurance permettrait d’éviter cette franchise très importante. Cet argument ne tient pas l’examen lorsqu’on comprend que ce transfert d’assurance vise à transférer l’ensemble de la garantie sur votre assurance personnelle. Il n’est donc plus question d’économiser une franchise importante mais bien de prendre la responsabilité intégrale de ce qui arrive au véhicule prêté.
- De plus, ce transfert d’assurance est souvent accompagné de la signature par le client d’un engagement personnel de remboursement de tout ce qui pourrait arriver au véhicule. Ce transfert devient donc extrêmement risqué financièrement pour le client lui-même. Si son assureur, pour quelque raison que ce soit, n’intervient pas dans le sinistre, le client ayant accepté de signer ce type de document, devra régler les réparations sur ses deniers personnels. Fort heureusement, la police garage interviendra certainement pour d’éventuels dommages corporels (voire matériels) causés au tiers.
- Enfin, les modalités pratiques du transfert d’assurance sont peu fiables: beaucoup d’assureurs exigent une procédure spécifique pour entériner le transfert d’assurance (envoi de certains documents, émission d’un avenant, envoi par lettre recommandée…), procédure souvent difficilement réalisable dans l’urgence.
Conclusion : soit le garage vous prête sa voiture déjà assurée, et vous prenez le risque de supporter une franchise importante en cas de sinistre, soit il me semble très risqué de procéder au transfert d’assurance, à supposer qu’il soit possible.
Laisser un commentaire