Le courtage d’assurance est une activité commerciale réglementée par la loi et indépendante. Le courtier en assurance agit en tant que mandataire de son client ; à ce titre, il mettra en œuvre son expertise et sa connaissance du marché pour identifier des risques spécifiques à couvrir et si besoin et si cela est possible, trouver la solution d’assurance la plus adaptée et la plus avantageuse pour son client.

Passer par un courtier en assurance permet donc à un particulier, une PME, une grande entreprise ou une collectivité locale de bénéficier d’un gain de temps et d’argent non négligeable que ce soit au moment de s’assurer ou du suivi de vos risques.

Le courtier en assurance a le recul et les connaissances nécessaires pour faire en sorte que les différentes assurances auxquelles vous souscrivez ne se recoupent pas.

Le travail du courtier d’assurance ne s’arrête pas à la signature du contrat. Il se charge également du suivi et s’assure du respect de ses clauses. Il peut également formuler des propositions à son client quand il identifie des offres plus avantageuses sur le marché ou lui fournir une aide à la résiliation.

En cas de sinistre, le courtier prend en charge les démarches auprès de la compagnie d’assurance. Passer par un courtier en assurance permet ici encore au client de gagner un temps précieux et d’augmenter ses chances d’obtenir une indemnisation.

Source: Article du Figaro, modifié