Indispensables à la survie des biens endommagés par un sinistre, les mesures d’urgence consistent à :

  • protéger les biens,
  • entreprendre tous travaux urgents permettant de fiabiliser/sécuriser le sauvetage et la récupération de l’usage d’un bien quel qu’il soit : bâtiment, mobilier et matériel (ex : HI-FI, ordinateurs, machines-outils, électronique…).

Que dois-je faire pour que les mesures conservatoires ne me soient pas reprochées ?

Les mesures conservatoires sont obligatoires. Cela signifie que l’assuré doit obligatoirement prendre toutes les mesures pour éviter l’aggravation des dommages. Cela dit, les mesures conservatoires peuvent rendre plus difficile la constatation de l’étendue des dommages puisqu’elles peuvent conduire à leur suppression totale ou partielle.

Il peut donc y avoir un véritable problème:
–  si vous ne prenez pas vos mesures conservatoires, les dommages peuvent s’aggraver et l’expert missionné par l’assureur va vous le reprocher.
–  si vous prenez les mesures conservatoires mais que l’expert ne peut plus constater les dommages, il ne pourra plus les chiffrer.

Il faut donc être très prudent. Informer l’assureur de toutes mesures conservatoires que vous prenez. Expliquer pourquoi vous les prenez. Conserver la preuve des dommages par des photos, voire constat du huissier, en conservant toutes les pièces endommagées.Si l’assureur ou l’expert ne répond pas à votre message les informant des mesures conservatoires, il y a alors un vrai problème, il faut s’en inquiéter auprès d’eux par tous moyens. mais l’absence de réaction ne doit pas vous faire conclure qu’il ne faut pas prendre les mesures conservatoires. Cela vous sera reproché si les dommages se sont aggravés.

nota bene : attention : on peut vous dire,  pour vous fragiliser dans votre demande d’indemnisation, que vous n’avez pas pris une mesure conservatoire alors qu’il s’agit en aucun cas d’une mesure conservatoire mais d’une mesure d’investigation voire même de réparation des dommages.

En savoir plus…